Différence entre l’hGH fabriquée par les groupes pharmaceutiques occidentaux et celles conçues en Chine ?

Différence entre l’hGH fabriquée par les groupes pharmaceutiques occidentaux et celles conçues en Chine ?

Outre un ratio de différence de prix 90/10, les deux types d’hGH sont identiques. Les grands groupes pharmaceutiques des pays occidentaux utilisent exactement le même processus de fabrication, c’est-à-dire, la technique de l’ADN recombiné et les mêmes équipements que les laboratoires chinois. Cependant, les lois concernant les normes BPF et la sécurité des produits de la médecine sont plus strictes en Chine que dans l’ouest.

 

Différencier le bon du mauvais

L’identification, la purification et la synthèse de l’hormone de croissance ont été en premier réalisées par le pionnier chinois Choh Hao Li. De nos jours, presque tout ce qui est utilisé en occident est fait en Chine ou du moins en Asie. Nous pouvons aussi bien trouver des produits de grande qualité ainsi que des copies de moins bonne qualité.

L’hormone de croissance humaine, la somatropine est une molécule grosse et fragile.

Elle possède une séquence de 191 acides aminés avec un poids moléculaire d’environ 22.000 Daltons. Les différences ne trouvent pas leur place dans ce milieu. La substance est soit de la somatropine, soit elle n’en est pas. Si la molécule est modifiée ne serait-ce qu’un peu, elle ne s’attachera automatiquement plus aux récepteurs de l’hormone de croissance.

Les produits fabriqués en Chine

La raison pour laquelle les gens pensent que les produits chinois sont de qualité inférieure, c’est leur prix souvent inférieur. Leurs articles de Chine ont la même apparence que les originaux, mais sont fabriqués avec des matériaux de qualité inférieures. Dans le cas de la somatropine, ceci n’est pas possible avec la production. Les équipements nécessaires à sa création coûtent à eux seuls plusieurs millions de dollars. Donc, les laboratoires peu professionnels de stéroïdes ne sont pas capables de la fabriquer. Les laboratoires comme Pfizer, GSK, Lifetech Labs (le fabricant de Biotropin) ou Neogenica Bioscience Ltd d’Hypertropin sont des preuves de la haute performance des laboratoires asiatiques.

 

La seule méthode de fabrication de somatropine encore utilisée aujourd’hui tant dans l’ouest qu’en Asie est la technique de l’ADN recombiné. Lors de ce procédé, des bactéries E. Coli sont génétiquement modifiées pour secréter de l’hormone de croissance humaine. Ensuite, l’hGH est isolée pour être soit lyophilisée, soit mis en stock sous forme liquide. Du moment que la somatropine est toujours sous forme liquide, elle peut être très sensible à la température aussi bien qu’à l’agitation. Si elle n’est pas mise au réfrigérateur et manipulée avec beaucoup de soin, elle peut facilement être détruite. Dans un état lyophilisé, la somatropine n’est pas du tout sensible à l’agitation et elle peut survivre à des températures allant jusqu’à 45°C. C’est pour cette raison qu’elle est uniquement transportée sous forme lyophilisée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *